La Viticole de Lutry est une cave coopérative fondée en 1906 par des propriétaires-vignerons dont les domaines sont situés sur la commune de Lutry. C'est une petite ville située aux portes de Lausanne, dans le vignoble de Lavaux, mondialement connu pour ses vignes en terrasses dominant le Lac Léman.
Son encavage total correspond à environ 200'000 bouteilles par année. L'encépagement est constitué aux 2/3 par le Chasselas, cépage caractérisé par une très grande finesse aromatique qui révèle subtilement le terroir.
Son aire d'appellation Lavaux AOC recouvre les anciennes appellations de Lutry et de Villette. Des vins provenant d'autres cépages, comme le Riesling-Sylvaner ( Müller-Thurgau) , le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Viognier complètent la gamme des vins blancs et constituent des "spécialités", vinifiées soit seules soit en assemblages. Les cépages rouges les plus cultivés sont le Gamay et le Pinot Noir, vinifiés soit purs soit en assemblages, par exemple avec les nouveaux cépages Gamaret et Garanoir. Ces derniers vinifiés ensemble et élevés en futs de chêne produisent un superbe vin, puissant et tannique.
Des soutirages de jus lors de la cuvaison (saignées) permettent l'élaboration de rosés fins et élégants.
En vinification l'accent est particulièrement porté sur l'authenticité du caractère des terroirs locaux en ce qui concerne les chasselas, en y incluant les techniques les plus actuelles comme le contrôle rigoureux des températures de fermentation. Pour les cépages rouges, macération à froid et longues cuvaisons notamment permettent d'atteindre des objectifs de qualité très exigeants.
La grande majorité de la production est commercialisée en bouteilles, à l'intention de sa clientèle privée située dans toute la Suisse. Les restaurants, dont plusieurs établissements " haut de gamme " constituent également une clientèle importante.
Parking:
- Un parking est disponible.
- Des places gratuites sont à disposition.
Comment qualifiez-vous votre expérience dans cet établissement ?
Votre avis et vos commentaires nous intéressent :
Aucun commentaire pour l'instant.